Les Archives de la Gazette

Retour


Les archives des archives (avant juillet 2003)

 

Une carte du bassin signée Paul Regnauld leonc 23-12-2004 19:18

Paul Regnauld, polytechnicien, ingénieur en chef de la Compagnie du Midi, était aussi le neveu d'Emile Pereire. L'oncle allait mettre le neveu à contribution : Regnauld a été l'architecte, l'urbaniste, le créateur de la ville d'hiver d'Arcachon. Ce "poly-technicien" aux talents multiples a été aussi un cartographe : il a dessiné une carte du bassin d'Arcachon, traçant le trajet d'une quinzaine d'excursions autour de la ville. La carte a été publiée vers 1880 accompagnée de quelques textes dans un "Guide de l'étranger", édité à Bordeaux.


commentaires: 0

La ville d'hiver en 1896 leonc 18-12-2004 20:14

Avant les cartes postales qui ne sont pas encore anciennes, il y a les cartes et les plans pour rêver. En 1896, l'architecte Marcel Ormières publie un plan de la ville d'hiver dans un guide qu'a écrit Edmond Le Taillandier de Gabory, rédacteur en chef de l'Avenir d'Arcachon.
Ce plan est une pure merveille dans la sécheresse de sa bichromie, verte et beige; il donne une exacte image de ce qu'était alors la ville d'hiver avec son poste de police, son théâtre de plein air, et surtout les domaines des riches et des puissants qui résidaient alors dans ces somptueuses villas.


commentaires: 0

Le roi et l'archiduchesse leonc 13-12-2004 17:24

Le domaine Pereire sera en août 1879 le théâtre des amours du roi d'Espagne Alphonse XII et de l'archiduchesse Marie Christine d'Autriche. Les deux jeunes gens, âgés de 21 ans, sont promis l'un à l'autre et font plus ample connaissance sous l'oeil attendri et respectueux de Cécile Rhoné, fille d'Emile Pereire. Elle confiera les secrets de ces quelques jours à sa soeur Fanny dans des lettres qu'un de ses decendants Antoine Desforges m'a prêtées. Merci à lui.


commentaires: 0

Les bateaux du bassin d'Arcachon leonc 12-12-2004 21:54

Le plan d'eau exceptionnel du bassin d'Arcachon a été l'un des atouts du développement de la toute jeune ville d'Arcachon à la fin du XIXè et au début du XXè siècle.
Des voiliers somptueux se livraient à des régates féroces tous les jours de la saison d'été. Victor Faure, l'un des meilleurs photographes d'Arcachon, a fait des photos magnifiques de ces bêtes de course, au tout début du siècle dernier. Faure a édité les plus belles cartes postales de voiliers sur le bassin.
Alain Troussier descendant d'une famille de négociants et d'armateurs à la grande pêche, m'a envoyé ces photos que je m'empresse de partager avec vous: savourez la beauté des images et des bateaux. Merci de ce beau cadeau !


commentaires: 0

Les photos de Guillaume Justin leonc 04-12-2004 22:36

Il a 13 ans, il signe "pinassayre à Gujan-Mestras", il prend des photos magnifiques de bateaux qu'il aime manifestement . Il me les a envoyées par mail; voila les pinassotes du bassin d'Arcachon, vues par Guillaume Justin.


commentaires: 0