Les Archives de la Gazette

Retour


Les archives des archives (avant juillet 2003)

 

Le promenoir de la mairie leonc 22-05-2004 22:22

Avant la grande jetée Thiers, il y avait le "promenoir" de la mairie; il permettait de jeter un oeil sur le bassin, guère plus, car il n'avançait guère dans l'eau. L'éditeur E. Heyl en a fait une très jolie carte.


commentaires: 0

Le maire et l'aviateur leonc 21-05-2004 17:35

James Veyrier Montagnères, agent de change à Bordeaux, a été maire d'Arcachon pendant 25 ans, de 1897 à 1922. Il a profondément marqué la ville, la transformant, la modernisant et jouant à fond son rôle de "représentant" de la vile. Sa villa Risque-Tout, à Moulleau comme on disait à l'époque, a vu défiler les têtes couronnées et tout le Gotha européen qui a séjourné dans la ville.
En avril 1912, pour animer la campagne électorale qui devait voir sa réélection le mois suivant, il fait venir Louis Paulhan, un célébrissime aviateur de l'époque, détenteur de très nombreux records du monde. Et se fait emmener par lui d'Eyrac à Moulleau en hydravion : pour faire ces quelques kilomètres, cela a plus de gueule que d'emprunter le tout nouveau tramway ! L'événement donne bien sûr lieu à la publication de cartes postales.
Jean Louis Potin m'a envoyé trois scans de ces très belles cartes. Merci à lui.


commentaires: 0

La station zoologique leonc 12-05-2004 21:23

Arcachon, dès sa naissance, a voulu être en tête, la meilleure en toutes choses : station balnéaire, sanatorium de luxe, port de pêche de tout premier rang.
Mais elle a aussi voulu être au premier plan pour les sciences. Une société scientifique est créée quelques années après la fondation de la ville qui sera la quatrième ville au monde à offrir à ses visiteurs un aquarium public et l'une des toutes premières à avoir sa propre station zoologique pour étudier la faune du bassin.


commentaires: 0