Carte suivante
Carte précédente
Sommaire

Aide

Le Moulleau

Date postale : Cachet de la poste                               Période de publication : Dater une carte

Le MoulleauLes sanatoriums du Moulleau

Le Moulleau Le Moulleau Le Moulleau Le Moulleau
Le Moulleau Le Moulleau
Le Moulleau Le Moulleau
Le Moulleau Le Moulleau Le Moulleau Le Moulleau
Le Moulleau Le Moulleau Le Moulleau Le Moulleau

Le Moulleau est le quartier le plus à l'ouest d'Arcachon. C'est aujourd'hui un des quartiers chics de la station. A la fin du XIXème siècle, il n'y avait guère qu'un hôtel, une église et des pêcheurs. On y allait en voiture à sable, avec des roues larges.

Voici l'église représentée sur une très belle carte précurseur (publiée avant 1904) des frères Neurdein. La carte est "colorisée" dans des couleurs pastel qui en font une vraie splendeur



=o=

Deux sanatoriums y ont été construits, l'un catholique, l'autre protestant. Le tramway reliant le Moulleau au centre d'Arcachon ne sera inauguré qu'en 1911.

Un jour d'octobre 2003, j'ai reçu un mail de l'autre bout du monde, de Tahiti. C'était un ancien pensionnaire du sanatorium catholique du Moulleau qui venait s'enquérir de ce qu'était devenu l'établissement où il avait séjourné, enfant, en 1959. Il m'a livré un saisissant témoignage sur la vie des enfants dans ce qui avait été rebaptisé "aerium" ou "preventorium" sans que la réalité de la maladie ait changé en quoi que ce soit et il m'a autorisé à le publier. Voici ce texte:

Note

1) - Voici l'appareil que décrit Jacques Sanchez :

Pour vous assurer que vous ne révez pas j'ai extrait de cette carte un de ces chevalets :

 

Les gamins qui suppportaient de passer plusieurs minutes la tête en bas sur ces chevalets n'avaient aucune raison de mourir de la tuberculose. Ces appareils pour barbares qu'ils paraissent ont sauvé la vie de centaines d'enfants.

Retour au texte de Jacques Sanchez

=o=

Si après avoir visité le sanatorium, vous voulez aller vous changer les idées au casino, pourquoi ne pas prendre le "tram-car", qui à son rythme vous aménera sûrement à bon port.

10/02/08