1617

Carte suivante
Carte prÚcÚdente
La chambre des cartes


Cette superbe carte orne les murs d'une villa du parc Pereire. Elle est tellement riche que j'en ai fait plusieurs extraits dans les pages suivantes
"Grandeur nature", et même si comme d'habitude le nord n'est pas à sa place, elle nous montre l'état des passes en 1617: un long chenal étroit; l'érosion n'a pas encore fait des ravages sur la côte sud, la pointe du Ferret avance loin vers le sud.
Le bassin est un "hâvre", le "Hâvre d'Arcachon", seul refuge entre la Gironde au Nord (à gauche) et les ports du Pays Basque. Les étangs des Landes sont toujours ouverts sur l'Océan.

Le casse tête

Les cartes anciennes de géographie sont un véritable casse tête: on ne peut les dater avec précision, et à regarder la production des grands cartographes d'une époque on ressent la furieuse impression qu'il n'arrêtait pas de copier les uns sur les autres.

A) la date

Une carte absolument identique à celle là vient d'être vendue par un marchand anglais, datée de 1618; après quelques questions de son acheteur il est revenu sur son évaluation et la date maintenant de 1633:

"En faisant des recherches plus poussées sur cette carte, je me suis rendu compte que la date exacte est non pas 1618 mais 1633. Pour vérifier ceci, je me suis appuyée sur le livre de référence de Peter Van der Krogt, Koeman's Atlantes Neerlandici publie par Hes publishers. Il s'agit d'un ouvrage extrêmement précis et académique. Il y a eu plusieurs éditions francaises mais l'auteur de cet ouvrage réfère cette carte (p.268 de l' Atlas) datant de 1633.

b) - L'auteur

La carte ci dessus est signée Johannes Janssonius, celle qu'a vendue le marchand anglais de son beau-frère Jodocus II Hondius:


La signature de Janssonius

c) - De plous en plous embrouillé

Seulement voila je viens de trouver sur Internet une carte qui ressemble furieursement à celle qui a déjà deux auteurs principaux :

Là le marchand nous dit : Bourdelois, France c. 1700 by van der Keere.

Pour vous ôter le moindre doute voici un extrait de la carte de Keere:

et le même extrait de la carte de Janssonius

Troublant, n'est-il pas ? D'autant plus que le dit Pieter van der Keere paraît avoir travaillé dans les ateliers de Janssonius.

Moi ça fait longtemps que j'ai perdu mon latin

28/11/04