Carte suivante
Carte précédente
Sommaire

Aide

La Chapelle

Date postale :cachet de la poste                 Période de publication :dater une carte

                                                                
Le quartier de la Chapelle                          Les villas                                 150 cartes postales

Le quartier de la Chapelle s'est développé autour de la basilique Notre Dame d'Arcachon, construite à l'emplacement de l'ermitage de Thomas Illyricus, un moine, qui au XVIème siècle avait trouvé sur la plage une statue de la Vierge. Chaque année, fin mars, tous les gens du pays venaient rendre hommage à cette Vierge et les marins faisaient bénir leur bateau.
Ce quartier est aussi celui de la Maréchale de Saint Arnault, la veuve d'un chef de guerre de l'empereur Napoléon III. La Maréchale était propriétaire de la villa L'Alma, d'où elle a régné pendant 50 ans sur la trépidante vie mondaine d'Arcachon.
Enfin, nous verrons dans ce quartier la première des trois grandes jetées d'Arcachon, incontestablement une des attractions de la ville.



Sur la jetée, hier comme aujourd'hui, on fait le pitre devant le photographe, ou on prend des poses




Une photo panoramique du front de mer à la Chapelle en février 2002: il reste de belles choses mais "on" a fait ce qu'on a pu pour défigurer le site et "on" n'est pas loin d'avoir réussi. Je vous recommande à droite l'hotel bleu, un vrai désastre, et à gauche l'immeuble du plus pur style "moderne-années-soixante", à pleurer...
Un clic sur l'image vous permettra de voir une version plus grande de la photo; attention, l'image est lourde et va donc prendre du temps à se charger. (Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer dans le panorama)
Et pour vous permettre de juger de l'outrage fait à cet endroit magnifique, voici une gravure du même endroit (1) dans les années 1870.


Cliquez pour agrandir la gravure (Coll. privée)

(1) - Il y a une grosse dispute entre spécialistes du bassin sur la localisation de cette gravure. La majorité y voit la vue de la côte que l'on avait alors de la jetée d'Eyrac. J'y vois moi la Chapelle parce que c'est le seul endroit d'où l'on peut voir, comme ici, à droite le phare du Cap-Ferret.
Peu importe la dispute: l'important c'est la beauté de cette gravure...

Villa princière, bateaux somptueux: un ponton privé permettait aux riches et aux puissants de passer de l'un à l'autre en toute discrétion et sans se mêler au peuple de pêcheurs puant la rogue et le poisson. Des régates opposaient tous les jours à la belle saison les maîtres de ces splendides bateaux de course que vous pouvez aller admirer ici.

Très peu de propriétaires de ces villas magnifiques ont résisté à ce genre particulier de cartes postales, la carte de propriétaire : on y montre "l'objet", la maison, la villa de rêve ou bien on se met en scène dans le jardin. Voici deux cartes photos prises dans le jardin de la villa des Arbousiers, dans le quartier de la Chapelle:




Cliquez sur ces jolies cartes pour les agrandir

Le front de mer entre la Chapelle et le parc Pereire offrait quelques années après la création de la ville un panorama de villas somptueuses, rivalisant de richesse et d'élégance et parfois aussi d'ostentation. Il reste des traces de cette splendeur, notamment des photographies de Derode, prises au tout début des années 1870, vers 1872. En voici deux, que m'a passées un collectionneur, montrant deux fragments du front de mer entre la Chapelle et le parc Pereire:



30 ans après, Mlle J.L. publiera cette jolie carte montrant la même villa


Cliquez sur les images pour les agrandir (Collection privée)

 

17/12/09