Un autre album de photographies


Cartes postales en sÚries

Aide

       

Ces photographies proviennent d'un album comme -déjà- les touristes pouvaient en acheter pour garder un souvenir de leurs voyages.

Elles sont exceptionnellement intéressantes, montrant Arcachon à ses tous débuts, quand l'effort des bâtisseurs de la ville est à son maximum mais que tout n'est pas encore fini, et que les "investisseurs" ne reculent devant aucune folie pour attirer la crème de l'aristocratie et de la bourgeoisie européenne.

Ces riches "estrangeys" sont accueilis à la gare dans un buffet "chinois", tellement surdimensionné par rapport aux besoins de la petite ville, qu'il périclitera vite et sera définitivement fermé avant la fin des années 1870.

Notre Dame d'Arcachon est sortie de terre et est presque achevée, mais il lui manque ses absides: la rapacité de certains propriétaires a empêché les initiateurs de cette construction d'acheter les terrains qui auraient permis de l'achever.

Mais l'essentiel est déjà là, quelques années après la création de la ville, qui fera aussi sa réputation de station de luxe: le Casino Mauresque en Ville d'Hiver, la passerelle, le belvédère, le chateau Deganne, le Grand Hôtel...

30/06/04