Articles publiés en novembre 2009

Les cartes “aériennes” de Léo Neveu

22
nov
Aucun commentaire | Article par leonc
Classé dans Neveu.

Il est impossible d’établir d’un seul tenant une cartoliste complète de cet excellent photographe que fut Léo Neveu. Il a touché à tout pendant les quelques 40 années de son exercice à Arcachon. Sa renommée de photographe a dépassé largement le petit cercle arcachonnais, puisqu’à l’issue du Salon de la photo de Paris en 1930, André Pascal-Lévis (dans Artistes d’aujourd’hui) ne tarit pas d’éloges: Léo “est un parfait technicien en même temps qu’un pur artiste [...] qui sait établir […] une très intime et complète liaison entre métier et goût”.

Léo Neveu a été tué à 64 ans dans le maquis du Verdon le 17 novembre 1944.

Parmi les nombreux thèmes qu’il a abordé, celui de la photographie aérienne est peut-être le plus surprenant: la plupart de ces photos ont été réalisé en 1912, à bord d’une machine volante tout à fait improbable, “l’hydroplane” de Paulhan. Imaginez vous à bord de cet appareil avec le fourbi que devait avoir les photographes de l’époque.

Atterrissage du "Curtiss de Paulhan" et son passager Léo Neveu

La "machine"

Comme d’habitude Léo Neveu s’embrouille dans sa numérotation, publie plusieurs fois le même cliché avec des numéros différents ou sans numéro; mais peu importe ses cartes sont spectaculaires:

Vue de la Rade prise de l'aéroplane de Paulhan, par Léo Neveu


Lire la suite de cet article »

J. H. B. Ed., Bx.

3
nov
3 commentaires | Article par leonc
Classé dans JHB Ed Bx.

Petit logo en bas à gauche formé d’une ancre avec deux « c » de chaque côté du fouet, le tout surmonté de la mention « Bordeaux ».

Une fois encore, voici un éditeur précurseur dont nous ne connaissons pas l’identité. Celle-ci devrait cependant être assez aisée à déterminer et nous laissons ce soin à nos érudits visiteurs.
Que signifient les initiales J.H.B. ?
On sait que cet éditeur est bordelais, puisqu’il l’écrit dans sa raison sociale. Encore qu’il existe des cartes tout à fait similaires, par exemple de Biarritz, frappées du même logo mais avec la mention : J-H-B, édit. Bayonne. Cet éditeur aurait-il eu un établissement secondaire à Bayonne ?
Et les C C de l’ancre ne veulent-ils pas signifier Charles Chambon ?
On remarque en effet que la 26. – ARCACHON. Parqueuses se rendant au travail, est reprise, après 1904, chez cet éditeur sous le n° 123 ARCACHON – Parqueuses se rendant au travail – C. B. alors que la 27. –ARCACHON. La promenade à ânes le sera sous le n° 14 ARCACHON – Promenade dans la Forêt – C. B.
Une petite recherche montre qu’il est possible de trouver des cartes bordelaises de ce J.H.B., parce que ce sont ses cartes bordelaises qui sont les plus nombreuses, dont les clichés sont similaires à ceux des cartes de W.F.
« W.F. déposé », était l’enseigne de Wettervald Frères, éditeurs au 108, cours Saint-Louis à Bordeaux et dont l’activité semble antérieure à celle du J. H. B. qui nous occupe.
Serions- nous passés de Wattervald Frères à Charles Chambon sous le couvert énigmatique de J.H.B. ?
C’est ce qu’il nous reste à découvrir.
Si la qualité de fabrication de ces cartes n’est pas toujours remarquable, tant s’en faut, l’élégance et l’originalité de plusieurs clichés de la série font que celle-ci valorise toujours une collection.

WF

JHB

Télécharger la cartoliste de J.H.B, mise à jour le 5 novembre 2009


Lire la suite de cet article »