Articles publiés en mars 2009

Chocolat Louit

31
mar
1 commentaire | Article par leonc
Classé dans LV & Cie.

Cartoliste établie par Jean-Michel Dias

Ces cartes ont été éditées par LV & Cie (LV pour Léopold Verger) pour le compte de la société Chocolat Louit, dont le nom est porté sur le verso de la carte.

Ce sont des cartes colorisées, selon un procédé dit “aquaphoto” qui avait le gros inconvénient de fragiliser le support. Un marchand décrivait ainsi ces cartes : un regard trop appuyé sur une “aquaphoto” suffit à la gondoler…


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Edition J. Garson, Arcachon.

30
mar
3 commentaires | Article par leonc
Classé dans Garson.

Cartoliste établie par Jean Pierre Ardoin Saint Amand mise à jour le 5 mai 2009 1) Les différents types des cartes postales Garson. La production de cartes postales de Jacob Garson se répartit sur quatre types techniques différents qu’il va utiliser successivement sans qu’ils ne se recoupent jamais. Ce qui, en simplifiant le problème, est une chance pour nous. Type 1 : Concerne les 11 ou 12 premières cartes. Utilisé de septembre 1903 à avril 1904. Il correspond aux cartes en circulation avant l’arrêt ministériel du 18 novembre 1903. Le dos est non divisé.

Sur le recto l’éditeur est mentionné : Edition J. G., Arcachon Et la légende s’écrit : ARCACHON – La Halle des Marchands « A » d’Arcachon en grande majuscule suivi du reste du toponyme en petite majuscule. Type 2 : Appliqué pour 80 nouvelles cartes différentes et répondant aux stipulations de l’arrêté ministériel du 18 novembre 1903. Le dos est maintenant divisé. Utilisé du 1er mai 1904 à la fin juin de la même année.

Sur le recto l’éditeur est mentionné : Edition J. Garson, Arcachon Et la légende, sans changement, s’écrit toujours : ARCACHON – Plage du Moulleau « A » d’Arcachon en grande majuscule suivi du reste du toponyme en petite majuscule. Type 3 : Ces cartes respectent maintenant les nouvelles recommandations de l’arrêté ministériel du 1er mai 1904. L’avis porté au dos est modifié. Elles seront commercialisées à partir du mois de juillet 1904 et très certainement jusqu’à l’arrêt de l’activité de leur éditeur. Au recto, la mention de celui-ci ne change pas, mais dans une taille de police légèrement supérieure : Edition J. Garson, Arcachon Par contre, le titre de la légende est entièrement en grande majuscule. Par exemple : ARCACHON – Vue prise du Casino Type 4 : Ces cartes apparaissent sporadiquement après 1912 alors que Jacob Garson avait dû céder son établissement arcachonnais. Elles sont sans doute le résultat d’une nouvelle tentative de son successeur. La mention d’éditeur disparaît totalement. La légende, bien que dans une police et une taille de police identiques à celles du type 3, s’étend un peu plus que dans ce type précédent. Il paraît à peu près sûr que ce type n’ait pas été appliqué à l’ensemble de la production précédente. Quand ce type 4 concerne la reprise de cartes du type 1, la légende perd sa numérotation. Il existe deux variantes répertoriées de ce type : Type 4a : Le dos reprend l’ensemble des informations mentionnées dans le type 3 mais dans une autre typographie. Type 4b : Le dos ne comporte plus d’avis et les titres en en-tête des colonnes sont simplifiés. La très grande majorité de la production de Jacob Garson est sous le format horizontal dit « paysage » mais comprend une douzaine de cartes verticales dites « portrait ». Le type 2 voit quelques cartes colorisées, mais suivant un procédé très grossier qui dévalorise la carte plutôt que de lui apporter un plus, contrairement à ce que l’on peut voir chez les autres éditeurs. Nous avons rencontré également, dans les différents types, des exemplaires de cartes qui présentaient des particularités nécessitant la création d’une référence spécifique.

Vous pouvez importer l’étude complète en cliquant sur ce lien : Cartoliste Garson (Mise à jour du 24/08/2009)


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Collection Arcachon-Office

30
mar
Aucun commentaire | Article par leonc
Classé dans Arcachon Office.

Collection Arcachon-Office

Petite série publiée avant 1904 (dos non divisé)


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Editeur à l’étoile

30
mar
4 commentaires | Article par leonc
Classé dans Etoile.

Editeur à l’étoile à cinq branches, en bas à droite (noire ou blanche)
Au verso : Marque “Etoile” 2, rue d’Amsterdam Paris
Emaillographie (déposé) 89

Petite série d’une qualité remarquable éditée par G. Pirot, alliant l’esthétique des clichés du célèbre photo-graphe Léopold Reutlinger (1860-1937), dont il se disait le seul concessionnaire, à un procédé de reproduction très original désigné sous le terme d’émaillographie.


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Editeur B. J. C.

30
mar
Aucun commentaire | Article par leonc
Classé dans BJC.

Editeur B. J. C., Paris
Etablissements Photo-colore, 109, rue Lafayette Paris.

Cartes colorisées à dos non-divisés.


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Editeur V. P.

28
mar
6 commentaires | Article par leonc
Classé dans F.A. & Cie, V. Porcher, V.P..

V. P. pour V. Porcher, éditeur de cartes postales, 67 rue des Archives à Paris 3ème et 18 avenue Grand Chêne à Saint-Maur des Fossés. Il est certain que le célèbre photographe Eugène Atget, né à Libourne (12/02/1857 - Libourne, 04/08/1927 - Paris) a beaucoup travaillé pour cet éditeur. Mais peut-on être sûr que la série d’Arcachon soit de lui ? Si les clichés sont souvent d’une grande qualité, leur support, c’est-à-dire les cartes postales de cet éditeur, sont par contre dans leur réalisation souvent d’une médiocrité affligeante.

« Contrairement à ce que pense la majorité des collectionneurs, Atget n’a pas photographié que Paris ; de nombreux clichés de la banlieue de Paris, de Province (Oise, Eure et Loir, Normandie) et des bords de mer datant de 1900 à 1914, ont été découverts.[…]

Si l’on est aujourd’hui certain que les clichés de la série « Les p’tits métiers de Paris » de l’éditeur V. Porcher, 67 rue des Archives à Paris et de marque V.P. sont d’Atget, on ne sait rien des autres séries des éditions V.P. Je pense que certains, qui sont tout à fait dans son style, et notamment ceux de Montmartre où il me semble reconnaître sa grande silhouette (Paris Montmartre n° 156 et 157-rue de l’Abreuvoir-rue St Vincent), sont de lui. Pour en être sûr, il faudrait pouvoir consulter les quelques 10 000 clichés de la collection Bérénice Abbot ; et encore, rien n’est sûr, les clichés des éditions V.P. ont peut-être été détruits lors de la cession d’activité de cette maison.

Alors, les cartes postales des éditions V. Porcher sont-elles d’Atget ? Peut-être le saura-t-on un jour… »

André Fildier in Argus Fildier 1992, p. 21.

Il semble bien que l’ensemble de la première série de cartes éditées par V. Porcher (celles dont la numérotation va de 570 à 578) aurait fait l’objet d’un tirage antérieur, toujours sous la forme de cartes nuages, chez l’éditeur FA & Cie. Un éditeur dont nous ne savons rien sinon qu’il avait un catalogue qui couvrait une partie de la France et même de l’Algérie et qu’il lui arrivait de mélanger les localisations.

Une carte de F.A. & Cie faussement localisée au Havre

La carte correpsondante chez V. Porcher:

Cartoliste de VP mise à jour le 22 juillet 2009


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Edition Nouvelles Galeries, Arcachon

28
mar
4 commentaires | Article par leonc
Classé dans Nouvelles Galeries.

Quand en 1906, Georges Eyssartier prenait les rênes des Nouvelles Galeries pour leur donner un nouvel élan, il ne pouvait pas négliger la mode des cartes postales alors en pleine effervescence. Il en publiait aussitôt une série sous l’enseigne «Edition Nouvelles Galeries, Arcachon».
On ne sait rien du photographe, qui aura fourni les clichés assez inégaux, ni du procédé de fabrication de ces cartes différent de ceux utilisés par la concurrence. Ce procédé a l’avantage de leur donner un bien meilleur rendu, une plus grande finesse dans la définition de l’image mettant en valeur bien des détails mais a l’inconvénient de les rendre plus fragiles et plus difficiles à conserver pour avoir une certaine propension à s’écailler. Leur surface est brillante et affiche des couleurs prédominantes assez inattendues, mauve, sépia, bleu, roux, pour lesquelles il est difficile de séparer ce qui est dû à la volonté de l’éditeur de ce qui a été apporté par l’usure. De plus, elles sont très souvent mal découpées laissant apparaître en marge une partie d’un autre cliché.
Quoi qu’il en soit, elles se détachent tout de suite du lot quand elles sont mélangées à d’autres cartes. De par leur qualité et surtout leur originalité, elles encouragent le collectionneur à rassembler toute la série constituée de 52 vues différentes, dont la cartoliste exhaustive est présentée ci-dessous. Cette série donne un aperçu assez complet, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités, de ce que pouvait être Arcachon en cette fin de Belle Epoque.
D’autres cartes sur Arcachon portent la mention Nouvelles Galeries, mais elles sont plus tardives et ne doivent en aucun cas être confondues avec celles-ci, ne serait-ce qu’eu égard à leur qualité bien inférieure.
Voici deux exemples de ces cartes Edition Nouvelles Galeries, Arcachon : d’abord le choix improbable de représenter … rien, ensuite une jolie vue d’une rue de la ville :


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Editeur à l’ancre

28
mar
2 commentaires | Article par leonc
Classé dans Ancre.

Editeur connu sous la dénomination : “édition à l’ancre”.
Cette ancre porte les initiales J & D sur lesquelles vient se superposer un C. Très certainement le logo de l’entreprise J. Duval & Cie. Une société sœur de celle-ci, Ch. L’Hôpital & Cie, utilisait la même ancre en logo où les initiales J & D et C étaient remplacées par un seul L. Ces deux sociétés commanditées par Ernest Le Deley seront absorbées par celui-ci en 1905 pour constituer E.L.D., un des plus gros éditeurs français de cartes postales, qui dans un premier temps conservera l’ancre comme logo.

Son logo, une ancre, se trouve en bas à gauche de ses cartes


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Editeur Bloc Frères à Bordeaux.

28
mar
4 commentaires | Article par leonc
Classé dans Bloc Frères.

Cartes imprimées à Nancy aux Imprimeries Réunies d’Albert Bergeret, plus important fabricant de cartes postales de l’époque.
Petit logo circulaire sous forme de tampon : Impr. Réunies de Nancy, surmontant les deux initiales B. R.

Cet éditeur a été actif durant de nombreuses années pendant lesquelles il a procédé à plusieurs tirages. Il nous faut reconnaître que la qualité de ceux-ci est allée en décroissant. Le collectionneur éclairé privilégiera donc le tirage original présenté ici. Dans les suivants, la numérotation des cartes change au profit d’une numérotation essentiellement locale commençant au n° 1. Dans le second tirage, par exemple, d’une qualité il est vrai équivalente, les initiales B. R. placées sous le logo disparaissent et sont reprises en fin de légende suivies du numéro qu’avait le cliché dans le tirage initial. Ensuite le logo circulaire disparaît. Plus tard, la typographie d’ARCACHON étant italique, la numérotation devient impénétrable.

BR a également publié de jolies cartes colorisées

Cartoliste de Bloc Frères mise à jour le 28 aout 2009


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La folie de la carte postale ancienne

28
mar
Aucun commentaire | Article par leonc
Classé dans Non classé.

Ce blog a l’ambition de présenter les (très nombreux) éditeurs qui ont travaillé sur le bassin d’Arcachon à l’âge d’or de la carte postale, de dresser leur cartoliste. Cela ne pourra se faire qu’avec la collaboration des collectionneurs de CPA de cette région tant la production a été volumineuse avant 1920. Si vous voyez des erreurs ou si vous voyez des compléments à apporter n’hésitez pas …

EDIT 16 mai 2009: 19 cartolistes; 180 commentaires apportant des compléments, des corrections en à peine un mois et demi; une poignée de collectionneurs, Jean-Pierre Ardoin Saint Amand, Guy Bachelet, Pascal Autier, Jean-Michel Dias, Jean Louis Potin et même un voileux François-Xavier Bodin ont apporté leur pierre à cet improbable monument à la gloire des éditeurs de cartes postales qui se sont intéressés il y a plus d’un siècle au bassin d’Arcachon.

Je suis très étonné et enthousiasmé d’un tel succès !

Edit 19 mai 2009 : Vous trouverez désormais au bas de chaque article un lien vous permettant de le télécharger.

Edit 14 juin 2009 : Grosse frayeur vendredi matin; un court circuit a mis en vrac le serveur de l’hébergeur professionnel chez qui j’héberge ce site.
Grosse galère pour tout remettre en ordre…

Edit 24 octobre 2009 : l’énorme travail de compilation et de saisie de la cartoliste de Henry Guillier, éditeur et photographe à Libourne est achevé et en ligne. Cette cartoliste, comptant quelque 13.800 numéros, est basée principalement sur la liste dressée par Bernard Ducasse et Georges Monloubou et informatisée par Eric Dubois. Elle est ici présentée sous deux formes : la cartoliste complète du travail de Guillier dans tout le Sud-Ouest, et une deuxième cartoliste ne comprenant que les cartes que cet éditeur a publié concernant le Bassin d’Arcachon. Un grand merci aux auteurs de ce travail colossal !