Articles publiés le 30 mars 2009

Edition J. Garson, Arcachon.

30
mar
3 commentaires | Article par leonc
Classé dans Garson.

Cartoliste établie par Jean Pierre Ardoin Saint Amand mise à jour le 5 mai 2009 1) Les différents types des cartes postales Garson. La production de cartes postales de Jacob Garson se répartit sur quatre types techniques différents qu’il va utiliser successivement sans qu’ils ne se recoupent jamais. Ce qui, en simplifiant le problème, est une chance pour nous. Type 1 : Concerne les 11 ou 12 premières cartes. Utilisé de septembre 1903 à avril 1904. Il correspond aux cartes en circulation avant l’arrêt ministériel du 18 novembre 1903. Le dos est non divisé.

Sur le recto l’éditeur est mentionné : Edition J. G., Arcachon Et la légende s’écrit : ARCACHON – La Halle des Marchands « A » d’Arcachon en grande majuscule suivi du reste du toponyme en petite majuscule. Type 2 : Appliqué pour 80 nouvelles cartes différentes et répondant aux stipulations de l’arrêté ministériel du 18 novembre 1903. Le dos est maintenant divisé. Utilisé du 1er mai 1904 à la fin juin de la même année.

Sur le recto l’éditeur est mentionné : Edition J. Garson, Arcachon Et la légende, sans changement, s’écrit toujours : ARCACHON – Plage du Moulleau « A » d’Arcachon en grande majuscule suivi du reste du toponyme en petite majuscule. Type 3 : Ces cartes respectent maintenant les nouvelles recommandations de l’arrêté ministériel du 1er mai 1904. L’avis porté au dos est modifié. Elles seront commercialisées à partir du mois de juillet 1904 et très certainement jusqu’à l’arrêt de l’activité de leur éditeur. Au recto, la mention de celui-ci ne change pas, mais dans une taille de police légèrement supérieure : Edition J. Garson, Arcachon Par contre, le titre de la légende est entièrement en grande majuscule. Par exemple : ARCACHON – Vue prise du Casino Type 4 : Ces cartes apparaissent sporadiquement après 1912 alors que Jacob Garson avait dû céder son établissement arcachonnais. Elles sont sans doute le résultat d’une nouvelle tentative de son successeur. La mention d’éditeur disparaît totalement. La légende, bien que dans une police et une taille de police identiques à celles du type 3, s’étend un peu plus que dans ce type précédent. Il paraît à peu près sûr que ce type n’ait pas été appliqué à l’ensemble de la production précédente. Quand ce type 4 concerne la reprise de cartes du type 1, la légende perd sa numérotation. Il existe deux variantes répertoriées de ce type : Type 4a : Le dos reprend l’ensemble des informations mentionnées dans le type 3 mais dans une autre typographie. Type 4b : Le dos ne comporte plus d’avis et les titres en en-tête des colonnes sont simplifiés. La très grande majorité de la production de Jacob Garson est sous le format horizontal dit « paysage » mais comprend une douzaine de cartes verticales dites « portrait ». Le type 2 voit quelques cartes colorisées, mais suivant un procédé très grossier qui dévalorise la carte plutôt que de lui apporter un plus, contrairement à ce que l’on peut voir chez les autres éditeurs. Nous avons rencontré également, dans les différents types, des exemplaires de cartes qui présentaient des particularités nécessitant la création d’une référence spécifique.

Vous pouvez importer l’étude complète en cliquant sur ce lien : Cartoliste Garson (Mise à jour du 24/08/2009)


Lire la suite de cet article »

Collection Arcachon-Office

30
mar
Aucun commentaire | Article par leonc
Classé dans Arcachon Office.

Collection Arcachon-Office

Petite série publiée avant 1904 (dos non divisé)


Lire la suite de cet article »

Editeur à l’étoile

30
mar
4 commentaires | Article par leonc
Classé dans Etoile.

Editeur à l’étoile à cinq branches, en bas à droite (noire ou blanche)
Au verso : Marque “Etoile” 2, rue d’Amsterdam Paris
Emaillographie (déposé) 89

Petite série d’une qualité remarquable éditée par G. Pirot, alliant l’esthétique des clichés du célèbre photo-graphe Léopold Reutlinger (1860-1937), dont il se disait le seul concessionnaire, à un procédé de reproduction très original désigné sous le terme d’émaillographie.


Lire la suite de cet article »

Editeur B. J. C.

30
mar
Aucun commentaire | Article par leonc
Classé dans BJC.

Editeur B. J. C., Paris
Etablissements Photo-colore, 109, rue Lafayette Paris.

Cartes colorisées à dos non-divisés.


Lire la suite de cet article »