Faure

20
mai
12 commentaires | Article par leonc
Classé dans Faure.

Victor Faure a exercé au 10 rue du Casino, de 1893 à 1910 sous l’enseigne “Photographie du Casino”. Photographe remarquable et éditeur méticuleux il a produit quelque 200 cartes, en majorité dans la période avant 1904, c’est à dire qu’elles ont le dos non divisé. On ne lui connait pas de cartes publiées après 1908, date de l’autorisation dans tous les pays de l’Union Postale Universelle d’écrire au recto des cartes.

Faure aimait manifestement les bateaux pour en avoir fait des photos si belles; Arcachon était alors le port d’attache de voiliers somptueux qui se disputaient chaque jour dans de féroces régates; les photos qu’en a faites Faure sont parmi les plus belles que je connaisse.

Il sait aussi prendre en photo les magnifiques villas de la ville d’hiver ou du front de mer, les parqueurs, les enfants au Guignol du Parc Mauresque, les livreurs de gâteaux… Le charme des cartes postales “au nuage” de cette époque là est encore accentué chez lui par le parti pris du “virage” de la photo: au lieu d’imprimer ses cartes en noir et blanc, il leur donne souvent une très belle couleur bleu-gris .

Cet éditeur qui compte parmi les meilleurs de ceux qui ont travaillé sur Arcachon et sa région a cependant quelques défauts, heureusement mineurs : il n’a aucune imagination pour les légendes et se contentent souvent d’un lapidaire “En régates” pour plusieurs cartes différentes de bateaux effectivement en course, sans les numéroter…; d’ailleurs, il numérote ou pas ses cartes; sa signature varie; il y en a au moins trois types:

Voici trois très belles cartes de Faure (cliquez pour les agrandir):

Cartoliste de Victor Faure mise à jour le 25 octobre 2009


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Mlle J.L.

16
mai
29 commentaires | Article par leonc
Classé dans Mlle J.L..

Mlle J. L. fait partie de ces artistes au talent si évident qu’une carte signée de son nom se repère immédiatement.

La composition et le cadrage de ses photos sont le plus souvent des chefs d’œuvre de sérénité et d’harmonie. Ses photos sont parfois naïves ce qui les rend encore plus touchantes. Elle sait choisir avec soin ses sujets, les mettre en valeur, les animer, plaçant un badaud contemplatif devant une villa de la ville d’hiver par exemple.

La quasi totalité de sa production date d’avant 1904 et présente donc un dos non divisé. Ses “nuages”, comme on désigne la photo sur le recto de la carte en ces temps où il fallait aussi laisser un peu de place pour le scripteur, sont classiques, mais ils peuvent être aussi ronds, ou “grands”, occupant la quasi totalité de l’espace. Elle publiera aussi quelques cartes pleine page, en général moins belles.

Elle parait avoir été active entre 1900 et 1910. “Elle” ? C’est Jeanne Lebour. Un pseudo pour Jean Reboul, Lebour étant l’exact anagramme de Reboul ? Dans le guide annuaire de 1903, J. Reboul, marchand de chaussures est domicilié au 262 boulevard de la Plage . Mlle J. Lebour est domiciliée au 233 boulevard de la Plage sous la rubrique fournitures photographiques. S’agit-il d’une seule et même personne ? Marchand de fournitures photographiques, et par extension de cartes postales, au 233 sous le nom de Mlle J. Lebour et marchand de chaussures au 262 sous celui de Mr J. Reboul ?

En matière de signatures, Mlle J.L. fit preuve de la plus grande fantaisie et utilisera plusieurs modèles; elle est en général imprimée verticalement sur le coté gauche de la carte. En voici quelques exemples :

Voici une très jolie carte des bords du Bassin à la Chapelle:

Cartoliste de Mlle J.L. mise à jour le 28 décembre 2009


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Bosq

11
mai
35 commentaires | Article par leonc
Classé dans Bosq.

L. Bosq ou L. Boscq de Bordeaux, est un éditeur particulièrement discret et par contrecoup très peu connu. Il commence à produire des cartes sur Arcachon aux alentours des années 1902-03, quand leur dos sont non-divisés. Celles-ci ne portent aucune mention d’aucune sorte qui permettrait de reconnaître leur éditeur. Leur style, leur élégance, leur charme pourrait-on même dire, leur donnent un air de famille autorisant le collectionneur averti à les reconnaître. Mais ce sont là des données par essence subjectives. Alors il reste leur légende, qui a toujours la même présentation, la même typographie, et qui vient confirmer leur appartenance à la production de cet éditeur.
A partir de 1904, L. Bosq, comme beaucoup de ses confrères, privilégiera la quantité et ses cartes perdront alors beaucoup de leurs qualités et de leur intérêt.

Il est l’auteur d’une des cartes les plus rares d’Arcachon, montrant des chemineaux réparant, assis par terre aux portes de la ville, des parapluies, de la vaisselle, des paniers, et légendée avec quelque mépris “Les raccomodeurs réunis”

Les raccomodeurs réunis

Voici deux exemples de la production initiale de Bosq, des cartes soignées, reprises plus tard dans une qualité amoindrie

Départ pour la promenade - 1ère version - non signée
Départ pour la promenade - 2è version - Signée
Le Casino - 1ère version - Non signée
Le Casino - 2è version - Signée

Cliquez pour agrandir les cartes

Cartoliste de Bosq, mise à jour le 27 mars 2010


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Rapin

27
avr
1 commentaire | Article par leonc
Classé dans Rapin.

Avec André Rapin on accède à l’aristocratie de la carte postale arcachonnaise qu’il hisse au rang d’œuvre d’art.
Cet éditeur aurait pensé déroger en donnant à son activité ce caractère mercantile qui animait ses concurrents et pour s’en préserver, il va volontairement limiter son catalogue arcachonnais à seulement trois cartes différentes.
Elles portent en bas à gauche la mention « Édition de Luxe » qui n’est en rien surfaite.
Elles sont imprimées sur un papier de grande qualité et il émane d’elles une atmosphère tout à fait particulière qui laisse croire qu’André Rapin se voyait plus en peintre qu’en photographe. D’ailleurs dans les annuaires locaux, il faisait suivre son nom de l’annotation «fournitures photographiques» et non pas de celle de «photographe».
Elles donnent plus l’impression de lithographies que de cartes postales.
Leur présence est incontournable dans toute collection un tant soit peu ambitieuse.
Une fois encore, nous ne savons pas grand-chose de cet éditeur.
Il produit tout d’abord, à l’automne 1903 parce qu’elles ont des dos non-divisés, quelques cartes sur Biarritz.
Elles sont déjà tout à fait dans son style bien qu’elles ne portent pas encore la précision Edition de Luxe et qu’elles soient estampillées Collection A. Rapin.
Il s’installe alors à Arcachon, où il ne va opérer que très peu de temps, peut-être même pas deux ans, d’abord au 175 du boulevard de la Plage et ensuite cours Sainte-Anne.
Et c’est à Arcachon qu’il va produire sa deuxième série, disons du second semestre 1904 au premier semestre 1905.
Sa manière originale de localiser ses vues par la légende « Bordeaux (environs de) Arcachon » montre qu’il n’est pas Arcachonnais et qu’il n’y a pas longtemps qu’il a découvert notre ville.

Jean Pierre Ardoin Saint Amand

Débarcadère du Moulleau


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C.B.

23
avr
75 commentaires | Article par leonc
Classé dans Chambon, Marcellini.

Charles Chambon, éditeur à Bordeaux, a publié quelque 200 cartes postales sur Arcachon, sous sa signature “C. B.” et un nombre indéterminé sous la signature “C.C.”. La différence entre les deux tient à la qualité de l’édition, nettement supérieure pour C.C. Ses photos sont de bonne facture, l’édition (phototypie) est assez médiocre pour la série signée C.B., plus soignée pour C.C. Les légendes des cartes C.C. sont imprimées en rouge ou en noir dans une typographie très caractéristique.

Typographie utilisée pour les cartes signées CC

Il a repris quelques clichés de Marcellini.

Chambon devait avoir une “fibre sociale” prononcée pour avoir publié de spectaculaires photos d’ostréiculteurs, suggérant toute la dureté de ce métier, et d’étonnantes photos d’une grève d’inscrits maritimes.

Chambon reprendra le même thème sous la signature C.C.:

Cartoliste de Chambon mise à jour le 8 mars 2010


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